BILLET D’HUMEUR

Nous vous faisons partager ce billet d’humeur reçu sur notre site. Après l’avoir relu nous estimons que nous pouvons le partager mais cela n’engage que son auteur.

 

 

Bonjour les collègues je tenais à vous faire part de mon billet d’humeur.

 

Un vent de dégagisme a fait tanguer le bateau de la gauche vers la droite. Si certains se sont noyés, d’autres plus agiles ont su s’adapter à la houle. Après un moment de stupeur, le voyage a repris sa route sans encombre. On se réunit, on discute, on se dispute mais comme avant, c’est le néant. Rassurés par ce faux changement, les travers des uns ressurgissent et s’accroissent même. C’est ainsi que les chefaillons reprennent de leur superbe.

Dépression, burn-out, mal être au travail… pfff simple vue de l’esprit, n’explorons pas de trop près les dysfonctionnements managériales, ne remettons pas en cause l’ordre établi. On gronde un peu mais on ne manque pas de donner le bonbon sucré de la promotion pour se faire pardonner, creusant ainsi toujours un peu plus les injustices          .

AUSTERITE ! Vous l’entendez la sirène du déclin ? C’est la crise, il faut faire des économies, on vend le matériel, on pratique des coupes budgétaires, on limite les recrutements mais ces efforts ne suffisent pas. Alors on restructure les services et on en profite pour recruter du personnel épousant la philosophie des décideurs en place. Le fonctionnement d’une collectivité coute chère surtout  en moyens humains. Alors, on jette le discrédit sur le personnel, les faisant passer pour des privilégiés qui sont plus souvent en congés qu’au travail ne respectant pas les 1607 heures exigées par la loi. Et hop !  4 jours de congés supprimés  sous les applaudissements de personnes  qui ne connaissent des fonctionnaires que les discours négatifs servis aux jaloux et aigris de la vie.  En moyenne un agent de cat B ou C réalise 08 heures de plus par mois soit 96 heures sur l’année, soient 1680 heures. Le miracle de la fonction publique territoriale c’est qu’il est inscrit que les heures supplémentaires ne sont pas payées « sauf si elles sont réalisées à la demande de l’employeur », sauf que l’employeur ne le demande jamais. C’est l’agent qui veut traiter tous les dossiers dans les temps pour ne pas pénaliser l’usager, pas l’employeur ! Vous comprendrez que les fonctionnaires servent de barrière d’ajustement c’est pratique. C’est pour cela que je suis favorable à l’installation d’un système de pointage. L’argent, le nerf de la guerre… comment continuer à briller sans ?  On va tailler dans les effectifs, retirer des compensations aux agents, entendre des discours moralisateurs mais ces décideurs n’ont-ils pas gonflé leurs indemnités alors même qu’il ne s’agit pas de leur ressources principales ? En réalité ils demandent à un anorexique de faire l’effort  d’un régime mais eux pourtant épaississent à vue d’œil.

La Houle risque bien de malmener le bateau mais après tout on a que ce que l’on mérite

Quant à vous, restez toujours aussi sincère dans vos actions

partager:

Commentaires fermés.