GRÈVE LE 22 MARS 2018 !

Le jeudi 22 mars, à l’appel de 7 organisations syndicales représentant les 3 versants de la Fonction Publique, les salariés sont amenés à participer massivement aux diverses manifestations organisées dans toute la France. Les retraités, la SNCF et les aiguilleurs du ciel seront aussi dans le mouvement ainsi que les étudiants.

Concernant la SNCF, dont la mobilisation est prévue ce jour là à Paris, nous avons quelques craintes à la FSU que la réforme envisagée par le Gouvernement actuel sur le statut des cheminots ne soit que la partie émergée d’une réforme plus globale sur le statut de toute la Fonction Publique et la fin programmée de l’emploi à vie pour les fonctionnaires.

Résultat de recherche d'images pour "humour greve dessins"

L’ouverture à la concurrence ou la dette de la SNCF (dette crée et abondée non pas par la SNCF elle-même mais par les décisions discutables et onéreuses de tous les gouvernements depuis 30 ans) n’imposent aucun changement de statut des cheminots.

Si une vraie réforme doit être mise en place dans cette entreprise, en tenant compte des évolutions des métiers, elle doit se faire sur le long terme et dans tous les cas dans la transparence et la discussion avec les représentants du personnel au travers de leurs organisations syndicales et non aux moyens d’ordonnances, comme le prévoit le Gouvernement.

Pourquoi tirer les modèles sociaux systématiquement vers le bas ?

Le smicard sera ainsi toujours le privilégié du chômeur, le chômeur le privilégié du détenteur du RSA qui sera lui même le privilégié du sans abri. Jusqu’à quand les français se jalouseront-ils les uns les autres au lieu de se fédérer pour éviter de devenir des travailleurs pauvres, à cause de contrats de travail de plus en plus précaires ? Les fonctionnaires qui œuvrent pour leur rendre un service public de qualité, doivent-ils être mis au ban de la société car la sécurité de leur emploi, qui (soit dit en passant est la seule garante d’une fonction publique indépendante des pouvoirs politiques) leur est assurée jusqu’à présent ? La réponse est bien évidemment NON !

La FSU apporte ainsi tout son soutien aux salariés de la SNCF en lutte pour sauver un modèle social acquis de haute lutte.

TOUS à la Manifestation à Limoges le 22 mars prochain,

à 10h30, place de la République !!

Vous trouverez ci-dessous, l’appel en commun de la FSU, la CGT et l’UNSA pour la Ville de Limoges

 

TRACT COMMUN GREVE 22 MARS 2018 (1)

partager:

Commentaires fermés.