plus de 200 personnels des crèches dans les rues de Limoges

 

A l’appel du collectif National « Pas de bébés à la consigne », plus de 200 professionnels de la petite enfance se sont rassemblés devant la préfecture de la Haute-Vienne hier, 23 mai 2019.

Cette journée de mobilisation pour une réforme qui remette à l’endroit l’accueil de la Petite Enfance a été très suivie avec plus de 50 villes participantes dans toute la France (2500 à Paris, 1500 à Marseille, 800 à Toulouse, 700 à Lyon, 400 à Nantes, 300 à Nice et Montpellier, 200 à Limoges, Carpentras, Grenoble et Annecy,…).

A la Ville de Limoges, plusieurs crèches étaient en grève, même si les transferts imposés de personnels non grévistes ont pu permettre le maintien de l’ouverture de certains établissements publics (merci les casseurs de grève…)

.

Membre du collectif, La FSU territoriale de la Haute-Vienne a joué un rôle prépondérant dans la réussite de cette journée en endossant tout les préparatifs de la manifestation (envoi de tracts dans toutes les structures du 87, publipostage, sonorisation, déclaration à la préfecture, parcours de manif, etc.). Nous remercions ici tous les militants de notre syndicat qui ont permis à faire de cette journée nationale une réussite locale.

Le cortège bon enfant a emprunté la rue du clocher, la rue Adrien Dubouché et la rue Turgot où une halte a été observée devant « les p’tits malins », Multi-accueil qui va fermé ses portes dans deux mois pour « insuffisance  de remplissage » ce qui va obliger une dizaine de familles et trois agents à trouver une autre structure d’accueil. des slogans et chansons préparées par les personnels ainsi que la distribution de tract au public ont permis également d’alerter la population sur la volonté de marchandiser l’accueil de nos bambins.

Cette journée  n’a pas été vaine puisque le collectif national a été reçu par la secrétaire d’État, Christelle Dubos, placée sous les ordres d’Agnès Buzyn.

Vous trouverez, ci dessous, le compte-rendu de cette réunion entre la secrétaire d’État et « Pas de Bébés à la consigne »…

Nous remercions chaleureusement tous les agents venus de toute la Haute-Vienne lors de cette journée et vous tiendrons au courant des suites à donner à ce mouvement très bientôt.

 

communique_pasdeBBconsigne_24mai2019

 

 

partager:

Commentaires fermés.